Parution du 4ème hors-série AFPA/Education Permanente

Ce nouveau hors-série AFPA de la revue Education Permanente rassemble un éventail de contributions qui appréhendent le travail sous différents angles utiles à la mise en œuvre de formations adaptées aux enjeux sociaux et économiques. Toutes les analyses des systèmes de travail ne sont pas, de prime abord, destinées à nourrir les acteurs de la formation professionnelle et pourtant elles permettent souvent d’être en compréhension et en anticipation des attentes des entreprises et des salariés à l’égard de la formation.

Les articles réunis dans cette nouvelle publication abordent des aspects posés par la transmission et la diffusion des savoirs professionnels où se jouent les rapports entre les fonctions apprenantes de l’entreprise, les contributions des organismes de formation et les parcours expérientiels des individus. Dans ce « ménage à trois » les repères traditionnels sont quelquefois déstabilisés mais ils sont aussi revitalisés. La principale leçon à tirer de ces analyses est que les situations d’apprentissage et de développement ne sont plus l’apanage des seuls professionnels de la formation mais que cette fonction se diffuse plus nettement dans les différents espaces sociaux. Cette évolution n’amoindrit pas le rôle des organismes de formation, elle oblige ceux-ci à d’avantage d’initiative et d’implication dans l’accompagnement des mobilités et des transitions professionnelles des salariés et des chômeurs.

Ce hors-série illustre l’importance d’une relance des interactions entre les investigations sur le travail et les ingénieries pédagogiques qui ne peuvent être que prolifiques pour les deux univers. Une journée d’études liée à cette parution aura lieu le 25 Septembre 2014 au CNAM.

Lien : http://www.education-permanente.fr/gestion/articles/articles.php?id_revue=1726

Tags:

Laisser un commentaire