Nomination de la Déléguée Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle

wargon emmanuellePar décret du 4 octobre 2012 Emmanuelle WARGON a été nommée à la tête de la DGEFP qui est une des administrations centrales du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. La DGEFP est chargée de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats. Elle assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen en France. Parmi les missions de la DGEFP, le service des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle assure l’essentiel du pilotage de la politique de l’emploi à travers quatre sous-directions :

La sous-direction de l’ingénierie de l’accès et du retour a l’emploi qui est chargée de la conception et de l’animation des dispositifs de l’Etat en faveur de l’accès et du retour à l’emploi des personnes qui, compte tenu de leurs difficultés sociales et professionnelles, liées à l’âge, a la qualification ou aux ruptures professionnelles sont éloignées provisoirement ou durablement du marche du travail. Elle favorise les actions d’accompagnement et de retour a l’emploi, ou à la création d’emploi, au moyen d’opérateurs d’accompagnement comme les missions locales, les structures d’insertion par l’activité économique, les opérateurs de la création d’entreprise, ainsi que par des mesures de parcours, comme les contrats aidés.

La sous-direction politiques de formation et du contrôle qui élabore les textes relatifs à la formation professionnelle tout au long de la vie et à l’apprentissage, à l’organisation des dispositifs, à leur suivi et à leur financement. Elle accompagne notamment les milieux professionnels dans l’élaboration de normes conventionnelles et veille a la cohérence de la politique de certification professionnelle.

La sous-direction des mutations de l’emploi et du développement de l’activité qui conçoit et veille à la mise en œuvre des politiques de maintien et de développement de l’emploi dans les branches, les entreprises et les territoires. Elle aide les branches et les entreprises à mieux anticiper et gérer les effets des mutations économiques, sociales, démographiques et technologiques. Elle suit les secteurs et les entreprises en mutation, conçoit et pilote les interventions du fonds national de l’emploi. Elle met également en œuvre et coordonne le recours à l’obligation de revitalisation dans les territoires.

La sous-direction du service public de l’emploi qui est chargée de concevoir le cadre juridique et organisationnel du service public de l’emploi, de coordonner les moyens mis en œuvre par la spé et par l’état pour assurer la régulation du marche du travail et d’élaborer le cadre juridique de l’indemnisation des travailleurs prives d’emploi. Elle est en charge de la réglementation des allocations destinées aux demandeurs d’emploi, de l’agrément des textes conventionnels relatifs au régime d’assurance chômage et assure les relations avec les organismes charges de la gestion de ce dernier. Elle conçoit et met en œuvre la politique d’emploi et de formation des travailleurs handicapes.

Tags: ,

Laisser un commentaire