Le rôle de la formation professionnelle dans une économie socialement responsable…

EconomieVerte1Les enjeux environnementaux, écologiques et sociétaux pénètrent peu à peu les frontières de l’entreprise. Une grande partie des défis auxquels nous sommes confrontés interpelle l’univers des techniques et des organisations du travail. Mais l’engagement dans une économie verte et soucieuse d’un développement soutenable ne repose pas uniquement sur une recherche & développement classique. Toutes les communautés professionnelles sont interpellées et chaque salarié ou entrepreneur est concerné.greenSi une politique ambitieuse d’innovation est nécessaire pour accompagner les défis environnementaux, elle ne suffira pas à atteindre des objectifs qui sont conditionnés par des prises de conscience collectives qui font défaut en temps de crise. La formation professionnelle initiale et continue est un des instruments principaux de cette prise de conscience. Elle permet de concrétiser l’ambition environnementale à travers les modalités d’usage des techniques, le choix des matériaux, l’organisation du travail ou le développement des compétences « vertes » intégrées dans les métiers.

Plus largement les enjeux environnementaux nécessitent une évolution qualitative du périmètre de l’action démocratique et du dialogue social. De ce point de vue les conditions du désenclavement de la formation professionnelle de son rôle adaptatif sont à l’ordre du jour. L’ancienne économie a, en effet, tenu la formation professionnelle dans une fonction subalterne d’adaptation au modèle productiviste, une option qui a conduit à la relégation des filières professionnelles (CAP, BAC Pro) et qui est aujourd’hui dépassée.  Dans les années 80, Yves DEFORGE, un des spécialistes de l’enseignement professionnel, s’était exprimé sur sa nécessaire transformation  : « Que mettre dans les programmes d’un tel niveau ? Le débat est immense : une poussière de savoirs spécifiques ? Quelques savoirs formalisés (informatique, productique, électronique, économique) ? Quelques méthodes de toujours (méthode scientifique, résolution de problèmes) ? Nous nous limiterons ici à quelques points qui devront d’une façon ou d’une vertautre apparaître dans une formation de base de niveau baccalauréat : l’économique (certainement), le traitement de l’information (l’information « matériau » nouveau), la systémique (recherche de l’interaction des causes et des effets) dont nous ferons volontiers une philosophie des conséquences (scientifiques, technologiques, écologiques, économiques, sociales, sociétales) d’une décision, le design (peut-être) comme méthodologie générale de valorisation d’un produit, l’évolution de l’organisation, la communication graphique (non verbale). Et pour l’idéologie, l’entraînement  à de nouvelles attitudes relationnelles (partenariat, cogestion, autogestion, entreprenariat) avec, bien entendu, la dimension historico-évolutive, composante obligée de toute culture. »[1]. Voilà des pistes dont pourraient s’emparer nos futurs gouvernants…

Quant à la formation professionnelle continue, elle doit trouver de nouveaux repères et d’autres critères de mise en œuvre en lien avec l’économie verte. Il lui faut mieux s’intégrer dans les espaces de travail comme élément réflexif et critique (promouvoir les pratiques professionnelles socialement responsables). Mieux classe-de-decouverte-id807maîtriser le rapport de l’homme aux technologies et aux organisations. Contribuer à l’action participative des salariés aux mutations du travail. Valoriser l’expérience des salariés en place et s’en inspirer. Enfin, contribuer à la qualité du travail qui est au cœur de l’économie socialement responsable…

Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA


[1] Deforge (Yves) « Rapports entre systèmes de production et systèmes d’acquisition », in   Morali (Danielle), Dauvisis (Marie-Claire) et Sicard (Brigitte) (Dir.), Culture technique et formation, actes du colloque de l’AECSE – 17-18 décembre 1987, Presses Universitaires de Nancy, 1991, page 220.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.