Les métiers du bâtiment au cœur du développement durable

1317637293_HSP_AFPA_COUVL’AFPA et Alternatives Economiques se sont associés pour publier : Les métiers du bâtiment à l’heure du développement durable. http://www.alternatives-economiques.fr/les-metiers-du-batiment-a-l-heure-du-developpement-durable_fr_pub_1106_liv.html. Cette publication est destinée aux acteurs économiques et à tous les professionnels de l’orientation et de la formation désireux d’informer sur les évolutions des métiers du bâtiment à l’aune des exigences énergétiques et environnementales.

Par ce hors série, l’AFPA entend affirmer sa participation concrète aux avancées de la société en matière d’engagement environnemental. Une économie socialement responsable constitue un puissant vecteur de revalorisation du travail et un levier pour les politiques d’emploi et de formation. La montée des exigences liées au développement durable élève en outre la qualité des constructions individuelles ou collectives, ce qui contribue en retour à améliorer l’image des métiers de la construction.

En sensibilisant ses stagiaires aux enjeux de société – grâce à l’éco-conception de ses formations – et à la place des compétences professionnelles dans l’atteinte des objectifs environnementaux, l’AFPA réconcilie l’économique et le sociétal. Une réconciliation d’ailleurs placée au cœur de toute formation professionnelle, qui accompagne les femmes et les hommes dans leurs ambitions professionnelles et les entreprises dans leurs performances. L’impact du développement durable sur les métiers permet de réinterroger positivement le sens et la place du travail dans la société. Deux dimensions qui conditionnent l’engagement en formation et le rôle de l’AFPA, qui réunit dans ses formations les exigences de professionnalisme en termes de techniques utilisées, de conditions de sécurité au travail, de qualité du travail et de rapport au client. De ce point de vue, la mise en conformité de nos formations avec les exigences environnementales est une occasion d’introduire dans nos campus une sensibilisation permanente de nos stagiaires au comportement socialement et écologiquement responsable.

Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.