43 % des entreprises de 10 salariés ou plus innovent !

28_BnHoverEntre 2006 et 2008, 43 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové. C’est le résultat d’une étude publiée dans INSEE Première n° 1314 d’Octobre 2010 (Insee Première) où on apprend que ce sont les secteurs des TIC et de l’industrie qui sont les plus porteurs d’innovation. L’information la plus importante tient au fait que les préoccupations et les normes environnementales sont au cœur des innovations du monde de l’entreprise : les effets positifs de celles-ci sur l’environnement concernent 62 % des sociétés innovantes.

La relation innovation/développement durable est donc un processus puissant qu’il est nécessaire d’analyser et qui confirme le choix de l’AFPA de mobiliser ses ressources et ses formations pour l’accompagner.

P1163446D1174572G_px_461_L’impulsion environnementale amène les entreprises à se conformer à des nouvelles normes mais aussi à introduire des nouveaux critères de compétitivité (réduire la consommation d’énergie est le type d’innovation qui devient dominante pour 42 % des sociétés ayant innové pour des objectifs environnementaux).

L’INSEE a identifié cinq grands types d’innovation (technologiques, produits, procédés, organisation, marketing). Ces logiques d’innovation diffèrent selon les secteurs et la taille des entreprises mais ce sont les innovations en organisation qui sont les plus répandues au delà des tailles d’entreprises et des secteurs (sauf les TIC où ce sont les innovations en produits qui dominent).

Les plus grandes sociétés ont par contre comme caractéristique de combiner les innovations.

 

Innovations combinées selon la taille de la société

Combinaison d’innovations

10 à 49 salariés

50 à 249 salariés

250 salariés ou +

Ensemble

Produits et procédés

5 %

5

6

5

Procédés et organisation

8 %

7

6

8

Organisation et marketing

11 %

8

6

10

Produits, procédés et organisation

6 %

8

14

7

Procédés, organisation et marketing

6 %

5

4

6

Produits, procédés, organisation et marketing

10 %

15

26

12

Autres

13 %

18

15

13

TOTAL

100

100

100

100

 

photo-new-voicemail-technologyAinsi 25 % des entreprises de 250 salariés et plus ont mené des combinatoires d’innovations concernant les produits, les procédé, l’organisation et le marketing, ce qui relève d’une certaine cohérence mais aussi d’une stratégie plus élaborée. L’innovation technologique qui recouvre l’innovation en produits ou en procédé, est dominante (62,3 %) dans les sociétés de grande taille et représente le deuxième poste d’innovation tout secteur confondu (27,2 %) derrière les innovations en organisation. La combinatoire innovation technologique (procédés et/ou produits) et les autres catégories d’innovations est structurante et dominante : la combinatoire organisation et marketing qui n’associe pas les innovations technologiques ne pèse que 10 % des combinaisons d’innovations. Quant à la combinaison « produits et procédés » seule, elle ne pèse que 5 %.

Les innovations technologiques sont soutenues publiquement au niveau européen, national et régional. Plus les sociétés sont grandes plus elles bénéficient des aides publiques… Ce constat réinterroge l’adaptation des aides publiques aux TPE mais également le lien entre les politiques d’aide au développement des TPE et les autres types d’aide.

41 % des sociétés technologiquement innovantes concluent des accords de partenariats autour de leurs innovations. 39 % des sociétés technologiquement innovantes de 250 salariés ou plus coopèrent avec des sociétés implantées à l’étranger. Bref, un cercle vertueux qu’il s’agit de mieux valoriser…

Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA

Après la lecture, un intermède des Who : 02 Heinz Baked Beans

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.