Archive pour février 2017

Prendre au sérieux les ambitions de la formation

Publié le 26 février 2017 par Paul Santelmann
 

Le système de formation professionnelle initial et continu est sollicité à plusieurs titres par la montée en compétences des emplois de la grande majorité des 9,7 millions d’ouvriers et d’employés du secteur privé (37 % de l’emploi total) et l’exigence d’une consolidation de l’employabilité de ces catégories professionnelles. En effet nombre de ces métiers se transforment à l’aune des nouvelles technologies et organisations de travail quand d’autres disparaissent pour les mêmes raisons. La formation professionnelle doit donc s’adapter à ces transformations mais aussi assurer des fonctions de reconversion en cours de vie active. Lire le reste de cet article »

 

Un système de formation en mutation…

Publié le 19 février 2017 par Paul Santelmann
 

Pour l’année 2013 la DARES[1] a comptabilisé 66 400 opérateurs de formation continue dont 21 000 exerçant une activité de formation à titre principal et 45 400 entreprises ayant développé des prestations de formation en tant qu’activités secondaires. En six ans le nombre de ces organismes a augmenté de 18 200, soit une progression de 43 % dans un marché de la formation quasiment stable en euros constants (la suppression de l’obligation légale du financement du plan de formation laisse supposer une réduction de ce marché). Cette évolution se traduit donc par une diminution moyenne du chiffre d’affaires de la très grande majorité des organismes existants et par une accentuation de leur fragilité. Une fragilisation qui devrait s’accentuer par le développement du numérique et des nouvelles formes de formation à distance qui permettent de combiner massification, rationalisation et baisse des coûts de la formation. Lire le reste de cet article »

 

La création d’emplois, mirage ou réalité ?

Publié le 11 février 2017 par Paul Santelmann
 

Créer de l’emploi sans croissance est devenu un axe majeur non pas des politiques économiques mais des politiques sociales. Au 4ème trimestre 2016 (Insee) les créations d’emplois ont atteint + 62 200 après + 52 400 au cours du trimestre précédent. Depuis 2012 c’est 540 000 nouveaux emplois qui auraient été créés, mais sur l’année 2016 l’industrie en a encore perdu 23 200 et le BTP 5700 ! Certes le nombre d’emplois intérimaires a augmenté de 69 300 sur l’année sachant que nombre de ces emplois se développent dans l’industrie et la construction.  Quant au chômage de masse, il persiste et sa diminution demeure marginale. Lire le reste de cet article »

 

Sortir la VAE de la marginalisation

Publié le 4 février 2017 par Paul Santelmann
 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait actuellement l’objet de nombreux rapports et travaux. La stagnation de cette démarche qui semble marginale au regard de la formation initiale soulève de nombreuses questions sur le cadre de certification approprié à une telle finalité. En fait la doctrine qui sous-tend la VAE demeure insuffisamment explicite pour les personnes et pour les entreprises et même pour les certificateurs. Ces derniers sont fort nombreux et pas toujours très précis sur leur vocation : entre la dizaine de Ministères valideurs qui délivrent des diplômes et titres professionnels au nom de l’Etat, les centaines de branches professionnelles qui ont élaboré des certificats de qualification professionnelle (CQP) et l’armada des milliers d’organismes de formation qui peuvent produire des titres professionnels enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il y a une grande confusion des genres. Lire le reste de cet article »