Archive pour la catégorie ‘Lettres d’information’

Le brouillard numérique…

Publié le 19 mars 2017 par Paul Santelmann
 

La diffusion du numérique dans l’économie interroge la façon dont les questions d’emploi, de compétences ou de métiers tendent à être abordées de façon simplificatrice par nombre d’économistes et de statisticiens. Les TIC qui concernent la quasi-totalité des activités professionnelles possèdent une transversalité indéniable qui nécessite d’être abordée de façon macro-économique. Mais sans éclairages de ce qui se passe réellement dans le travail une telle approche peut être porteuse de plusieurs travers (le déterminisme technologique que nous avons déjà évoqué) et de préconisations douteuses. Lire le reste de cet article »

 

Vient de paraître…

Publié le 12 mars 2017 par Paul Santelmann
 

Le Hors-série Education permanente/AFPA « Analyses du travail et intentions formatives » est paru. Il comporte 18 contributions qui abordent les différentes façons dont le travail et la formation peuvent s’articuler. Car le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.

Les articles rassemblés dans ce septième hors-série Education permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.

Retenez d’ores et déjà la date du jeudi 14 septembre 2017 pour la journée d’études autour de ce hors-série qui se déroulera au Cnam (Paris).

Sommaire :

http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1743

Commande :

http://www.education-permanente.fr/public/catalogue/detail.php?no_item=1465

 

 

Paritarisme de gestion ou d’action ?

Publié le 5 mars 2017 par Paul Santelmann
 

La réouverture de la négociation sur l’évolution du régime d’assurance-chômage va être notamment  l’occasion d’une relance du débat relatif à la taxation des CDD de courte durée qui porte sur le lien entre les cotisations des entreprises au régime d’assurance-chômage et leur contribution à la lutte contre les différentes formes de chômage et de précarisation. Ainsi le financement des allocations-chômage par les entreprises pourrait être proportionnel à leur plus ou moins grand usage des contrats précaires ou au « turnover » constaté dans la gestion de leurs effectifs. Dans le même ordre d’idée les secteurs qui licencient d’avantage que la moyenne, pourraient être amenés à cotiser plus au régime d’assurance-chômage que les seconds… Lire le reste de cet article »

 

Prendre au sérieux les ambitions de la formation

Publié le 26 février 2017 par Paul Santelmann
 

Le système de formation professionnelle initial et continu est sollicité à plusieurs titres par la montée en compétences des emplois de la grande majorité des 9,7 millions d’ouvriers et d’employés du secteur privé (37 % de l’emploi total) et l’exigence d’une consolidation de l’employabilité de ces catégories professionnelles. En effet nombre de ces métiers se transforment à l’aune des nouvelles technologies et organisations de travail quand d’autres disparaissent pour les mêmes raisons. La formation professionnelle doit donc s’adapter à ces transformations mais aussi assurer des fonctions de reconversion en cours de vie active. Lire le reste de cet article »

 

Un système de formation en mutation…

Publié le 19 février 2017 par Paul Santelmann
 

Pour l’année 2013 la DARES[1] a comptabilisé 66 400 opérateurs de formation continue dont 21 000 exerçant une activité de formation à titre principal et 45 400 entreprises ayant développé des prestations de formation en tant qu’activités secondaires. En six ans le nombre de ces organismes a augmenté de 18 200, soit une progression de 43 % dans un marché de la formation quasiment stable en euros constants (la suppression de l’obligation légale du financement du plan de formation laisse supposer une réduction de ce marché). Cette évolution se traduit donc par une diminution moyenne du chiffre d’affaires de la très grande majorité des organismes existants et par une accentuation de leur fragilité. Une fragilisation qui devrait s’accentuer par le développement du numérique et des nouvelles formes de formation à distance qui permettent de combiner massification, rationalisation et baisse des coûts de la formation. Lire le reste de cet article »

 

La création d’emplois, mirage ou réalité ?

Publié le 11 février 2017 par Paul Santelmann
 

Créer de l’emploi sans croissance est devenu un axe majeur non pas des politiques économiques mais des politiques sociales. Au 4ème trimestre 2016 (Insee) les créations d’emplois ont atteint + 62 200 après + 52 400 au cours du trimestre précédent. Depuis 2012 c’est 540 000 nouveaux emplois qui auraient été créés, mais sur l’année 2016 l’industrie en a encore perdu 23 200 et le BTP 5700 ! Certes le nombre d’emplois intérimaires a augmenté de 69 300 sur l’année sachant que nombre de ces emplois se développent dans l’industrie et la construction.  Quant au chômage de masse, il persiste et sa diminution demeure marginale. Lire le reste de cet article »

 

Sortir la VAE de la marginalisation

Publié le 4 février 2017 par Paul Santelmann
 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait actuellement l’objet de nombreux rapports et travaux. La stagnation de cette démarche qui semble marginale au regard de la formation initiale soulève de nombreuses questions sur le cadre de certification approprié à une telle finalité. En fait la doctrine qui sous-tend la VAE demeure insuffisamment explicite pour les personnes et pour les entreprises et même pour les certificateurs. Ces derniers sont fort nombreux et pas toujours très précis sur leur vocation : entre la dizaine de Ministères valideurs qui délivrent des diplômes et titres professionnels au nom de l’Etat, les centaines de branches professionnelles qui ont élaboré des certificats de qualification professionnelle (CQP) et l’armada des milliers d’organismes de formation qui peuvent produire des titres professionnels enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il y a une grande confusion des genres. Lire le reste de cet article »

 

Recruter et former ?

Publié le 29 janvier 2017 par Paul Santelmann
 

Le CEREQ (Bref n°351) vient de publier un éclairage sur l’usage de la formation dans les processus de recrutement des entreprises. L’étude se base sur une comparaison entre l’effort de formation dédié aux salariés en place et celui consacré aux nouveaux recrutés : « en 2010, seuls 29 % des nouveaux recrutés ont été formés, pour 48 % des salariés ayant entre un et cinq ans d’ancienneté et plus de la moitié des salariés plus anciens. » Lire le reste de cet article »

 

Appel à contribution

Publié le 23 janvier 2017 par Paul Santelmann
 

HORS-SERIE AFPA – EDUCATION PERMANENTE

Parution début 2018 – Diffusion aux abonnés d’Education Permanente + réseau AFPA et salariés AFPA

 Thème : Le conseil en évolution professionnelle (CEP) et l’ingénierie des parcours

 Problématiques :

• Les finalités et les objectifs du CEP.

• Les notions de conseil, d’information et d’orientation.

• L’intermédiation et l’accompagnement.

• Les pratiques en construction.

• L’accompagnement des transitions professionnelles des moins qualifiés.

• Les systèmes d’acteurs concernés, les liens avec l’entreprise.

• Les synergies territoriales.

• Les publics prioritaires

Contributeurs : chercheurs, institutions, entreprises, syndicats, organismes de formation.

Types d’articles (25 000 signes maxi) à produire pour le comité de lecture AFPA/éducation permanente.

1.     Articles de fond et de recherche

2.     Articles sur les politiques de formation en lien avec le sujet

3.     Articles sur les orientations de l’AFPA dans le domaine

4.     Articles sur les pratiques des organismes de formation

 Délais :

Proposition d’article (8 lignes + un titre) à paul.santelmann@afpa.fr : début Mai 2017

Remise des articles rédigés : fin novembre 2017

 

 

Réhabiliter le travail peu qualifié

Publié le 14 janvier 2017 par Paul Santelmann
 

Dans une contribution au supplément idées du Monde (14 Janvier 2017) Philippe Askenazy plaide pour une revalorisation des salaires des « non qualifiés » au nom des compétences « masquées » mobilisées dans les emplois qu’ils exercent. Cette approche par un économiste est suffisamment rare pour être soulignée. Cet article s’inscrit dans une interpellation de la gauche qui peine à se rénover et relaye trop souvent des représentations conservatrices de l’emploi, des études ultra-libérales ou des thèses fantaisistes (comme celles des robots qui vont inexorablement faire diminuer le nombre d’emplois). Lire le reste de cet article »